Comment l'avoine peut aider votre système immunitaire?

1 Commentaire

Are oats good for your immune system?

 

Écrit par Christina Iaboni
   MHSc, Diététiste Professionnelle       
www.cucinadichristina.com  

 


 

L'avoine est connue depuis longtemps comme un aliment sain à inclure dans notre alimentation, mais saviez-vous que l'avoine contient également des nutriments qui sont importants pour soutenir notre santé immunitaire? Un système immunitaire sain a besoin d'un approvisionnement régulier en plusieurs nutriments et, même si vous en consommez suffisamment, cela ne signifie pas que vous ne tombez jamais malade ou attrapez un rhume. Par contre, une alimentation saine peut soutenir votre système immunitaire et vous aider à rester en bonne santé.

 

Sélénium contre les infections

L'avoine contient du sélénium, un minéral nécessaire à une bonne santé. Le sélénium est également un antioxydant qui peut aider à empêcher nos cellules d'être endommagées par les radicaux libres. Le sélénium peut également jouer un rôle dans l'amélioration de nos fonctions immunitaires et dans la protection contre les infections. D'autres bonnes sources de sélénium sont les noix du Brésil, la viande et les fruits de mer. (1)


Augmentez votre apport en zinc

Le zinc est un autre minéral nécessaire aux personnes de tous âges et est important pour la croissance et le développement normaux. Le zinc est également nécessaire pour renforcer le système immunitaire. Des études ont montré que les personnes ayannt une alimentation faible en zinc sont plus à risques aux pneumonie et à d'autres infections. (2) Alors que l'avoine contient du zinc, les meilleures sources sont les aliments riches en protéines comme les fruits de mer, la viande et les haricots. Le lait contient également du zinc, donc garnir vos flocons d'avoine de lait de vache augmentera également l'apport en zinc.

 

La vitamine D pour la victoire

La vitamine D est bien connue pour son rôle dans la santé des os, mais elle est également importante pour notre système immunitaire. Certaines études (3) ont montré que la carence en vitamine D était liée à un risque accru d'infection. Le soleil est une excellente source de vitamine D, mais au Canada, en particulier pendant les mois d'hiver, de nombreuses personnes ne reçoivent pas suffisamment de vitamine D et une carence est possible. Bien que l'avoine ne contienne pas de vitamine D, c'est une bonne idée de s'assurer que le lait ou les substituts de lait que vous avez avec votre avoine sont enrichis en vitamine D. Au Canada, la vitamine D est ajoutée à tout le lait de vache et la plupart des substituts du lait trouvé à l'épicerie (amande, riz, soja, etc.) ont également ajouté de la vitamine D. Vous pouvez également discuter d'un supplément de vitamine D avec votre médecin ou votre diététiste.

 

Les fibres et votre intestin

L'avoine est une bonne source d'une fibre appelée bêta-glucane. Comme d'autres types de fibres, le bêta-glucane peut aider à réduire le cholestérol et à contrôler la glycémie, mais cette fibre peut également aider à stimuler le système immunitaire. En traversant l'intestin, les bêta-glucanes interagissent avec les cellules immunitaires et stimulent le système immunitaire. L'orge et certains types de champignons sont également des sources de bêta-glucanes. (4)


En conclusion ... Mangez votre avoine!

L'avoine est un excellent aliment à inclure dans notre alimentation car elle contient du sélénium, du zinc et des fibres de bêta-glucane qui contribuent tous à soutenir un système immunitaire sain. Garnissez vos gruaux frigo avec du lait de vache ou une alternative au lait enrichi à base de plantes pour un supplément de vitamine D stimulant le système immunitaire. Il y a aussi plusieurs autres nutriments qui soutiennent la santé immunitaire tel que le fer, les protéines et les vitamines A, C et E. Inclure une grande variété d'aliments dans votre alimentation est un excellent moyen de vous assurer que vous obtenez tous les nutriments dont vous avez besoin pour non seulement soutenir votre système immunitaire mais pour rester en bonne santé et vous donner l'énergie dont vous avez besoin pour bien vivre.

En savoir plus sur les aliments qui maximisent votre système immunitaire.

Références:

1) Selenium. National Institutes of Health. Office of Dietary Supplements.https://ods.od.nih.gov/factsheets/Selenium-HealthProfessional/  

2) Zinc. National Institutes of Health. Office of Dietary Supplements. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Zinc-HealthProfessional/ 

3) Vitamin D and the Immune System. Cynthia Aranow. J Investig Med. 2011 August; 59(6): 881–886

4) https://www.todaysdietitian.com/newarchives/050114p16.shtml 

 

--

À propos de Christina

Christina Iaboni est diététiste professionnelle qui exerce présentement à Toronto. Elle vise à donner à ses clients les moyens d'améliorer leur santé en mangeant des aliments sains et délicieux. Suivez-la @cucina_di_christina et www.cucinadichristina.com pour des conseils de saine alimentation et des recettes faciles à préparer.


1 Réponse

Katy McClure
Katy McClure

mai 09, 2020

Do the one minute oats have alll the good ingredients?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.