5 bonnes raisons de choisir l'alimentation saisonnière

1 Commentaire

5 Good Reasons To Eat Seasonal

 

 Écrit par Mirieta Selimovska  
MHSc.(c), Nutritioniste  
@thesweetenedpea 

 

Autrefois, la seule manière de déguster certains aliments était d'attendre qu'ils soient de saison. Aujourd'hui, cela n'est plus du tout le cas : nous avons accès à tous nos fruits et légumes préférés à l'année longue. Toutefois, il est intéressant de savoir que la consommation d'aliments de saison locaux offre plusieurs bénéfices comparativement à ceux étant importés. Voici donc 5 bonnes raisons de manger d'avantage de produits saisonniers :

strawberries

  1. Plus savoureux

Les produits destinés à une vente locale sont récoltés et vendus alors qu'ils sont plus mûrs et donc plus goûteux. Au contraire, lorsqu'ils proviennent de pays plus éloignés, ils sont récoltés avant d'avoir complètement mûrit et donc atteint leur saveur maximale. Cela permet ainsi de les conserver malgré de longs voyages ou diverses conditions de transport (1,2). Gardez donc en tête que le temps de transport entre le champs et votre table a un immense impact sur la saveur de votre produit.

apple

  1. Plus nutritif

La lumière du soleil, la qualité du sol et l'eau disponible ont tous un effet sur la qualité nutritive des fruits et légumes. À l'instar de la saveur, les nutriments contenus dans ceux-ci ont besoin de temps dans leur environnement naturel pour se développer. Toutefois, ce processus est souvent écourté lorsque les produits sont récoltés prématurément. Par exemple, plus de la moitié d'un antioxydant que l'on retrouve dans les tomates, le lycopène, se développe au cours des derniers moments de sa maturation sur la vigne(3). 

  1. Moins cher

L'achat de produits en saison est très rentable en raison des variations de l'offre et de la demande. Cela est dû au fait qu'ils sont disponibles en plus grandes quantités qu'à d'autres moments de l'année. Ils sont aussi plus abordables en raison d'une utilisation du transport et de ressources d'entreposage moindre. Normalement, ces facteurs contribuent à diminuer considérablement le coût de ces produits (1). Pour profiter pleinement de cet avantage, achetez des produits saisonniers en grande quantité et congelez-les pour les incorporer plus tard à vos repas préférés (y comprit le gruau-frigo!).

  1. Bon pour l'environnement

Cette possibilité que nous avons de déguster des fruits et légumes provenant des quatre coins du globe dépend d'une multitude de moyens de transport. Le carburant requis pour alimenter ceux-ci contribue à nos émissions de gaz à effet de serre et notre empreinte de carbone globale. Pour protéger la santé de notre planète, il est nécessaire de réduire au maximum ces exportations à grande échelle (4).

  1. Bon pour votre communauté

L'alimentation saisonnière est non seulement bonne pour vous et l'environnement, mais aussi pour vos voisins! L'achat de produits saisonniers permet de supporter les fermiers locaux et leur famille (1). Cela nous rend plus conscients du chemin parcourus par nos aliments entre le champs et notre table et des gens qui y contribuent.

Si la consommation de produits exotiques peut sembler en vogue aujourd'hui, ces cinq raisons démontrent que la consommation d'aliments de saison est une tradition qui ne doit pas être jetée aux oubliettes. Voici quelques fruits et légumes correspondant à chaque saison pour vous aider à consommer de manière plus saisonnière :

beets

Printemps

Ici au Canada, la saison de croissance des plantes débute au printemps avec des cultures comprenant la rhubarbe, le chou et les betteraves. Une portion d'une tasse de betteraves contient environ 4g de fibre et contribue ainsi à rendre vos repas plus satisfaisants. Essayez de les ajouter à vos salades (5)!

Été

Les mois d'été sont ceux qui offrent la plus grande variété de produits saisonniers. On retrouve les baies, les fruits à noyaux (comme les abricots et les pruneaux), les tomates, le maïs, les concombres, etc. Les cerises sont aussi de saison. D'ailleurs, une portion d'une tasse de cerises contient 26% de notre besoin quotidien en vitamine A qui contribue au bon fonctionnement de notre vision et de notre système immunitaire ainsi qu'à la santé de notre peau (5). 

apple

Automne

Rien de plus classique qu'une visite aux vergers de pomme lorsque l'automne arrive! D'autres produits qui sont également disponibles à l'automne sont les poires, les canneberges, les courges ainsi que le chou-fleur. Les haricots sont aussi de saison et constituent une excellente source de protéine végétale!

garlic

Hiver

Les mois plus froids de l'année sont une bonne période pour essayer différentes recettes comprenant des aliments comme l'ail, les poireaux et le navet. Si on n'y pense pas souvent, les légumes racines sont pourtant une excellente source de vitamine C. Celle-ci est très importante pour la croissance ainsi que la réparation de nos tissus corporels (5).  

Pour une liste complète des fruits et légumes disponibles près de chez vous à divers moments de l'année, consultez le guide des produits disponibles de votre province.

Références:

(1)Dietitians of Canada. (2018, October 31). Benefits of Buying Local Food. Retrieved July 17, 2020, from https://www.unlockfood.ca/en/Articles/Food-Production/Benefits-of-Buying-Local-Food.aspx

 

(2)Maduwanthi, S. D. T., & R, A. U. J. M. (2019). Induced ripening agents and their effect on fruit quality of banana. International Journal of Food Science, 2019, 8. doi:http://dx.doi.org.ezproxy.lib.ryerson.ca/10.1155/2019/2520179

 

(3)Saini, R. K., Zamany, A. J., & Keum, Y. (2017). Ripening improves the content of carotenoid, α-tocopherol, and polyunsaturated fatty acids in tomato (Solanum lycopersicum L.) fruits.3 Biotech,7(1). doi:10.1007/s13205-017-0666-0

 

(4)Forssell, S., & Lankoski, L. (2015). The sustainability promise of alternative food networks: An examination through “alternative” characteristics.Agriculture and Human Values,63-75. Retrieved July 16, 2020.


(5)Health Canada, H. P. (2017, August 24). Canadian Nutrient File (CNF) - Search by food. Retrieved July 16, 2020, from https://food-nutrition.canada.ca/cnf-fce/index-eng.jsp

 


1 Réponse

MmzHrrdb
MmzHrrdb

décembre 11, 2020

555

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.