Comment la transformation affecte les céréales

1 Commentaire

How Processing Affects Grains

Auteur :  Aakansha Gupta , diététiste en formation

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le pain conservé sur le comptoir de votre cuisine ne se gâte pas pendant des semaines ? Qu’est-ce qui lui donne une si longue durée de conservation ? C'est le fait qu'il soit fabriqué à partir de céréales raffinées.

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre les grains entiers et raffinés. Pourquoi les céréales sont-elles raffinées en premier lieu ? Lesquels devriez-vous manger ? Vous le saurez et bien plus encore à la fin de cet article.

Anatomie des céréales

Prenons l'exemple du grain de blé - d'autres grains ont une anatomie similaire - et imaginons voyager à travers le grain de l'intérieur vers l'extérieur. La première couche est le germe, puis l'endosperme et enfin le son.

L'endosperme est l'endroit où le grain tire son caractère féculent. Il est principalement composé d’amidon, ainsi que de protéines et de vitamines B.

Le germe et le son stockent une variété de nutriments. Ces parties contiennent des protéines, des vitamines, des minéraux, des fibres et de nombreux autres composés bénéfiques que nous appelons collectivement des composés phytochimiques, phyto signifiant « plante ». Le germe contient également des graisses.

Raffiner la nutrition

Au cours du traitement qui transforme les grains de blé en farine blanche, les parties riches en nutriments - le son et le germe - sont éliminées et seul l'endosperme amylacé reste. C'est ce qu'on appelle le raffinage . La farine est ensuite blanchie pour la blanchir, ce qui détruit encore davantage bon nombre de ses nutriments.

Le raffinage rend le pain blanc si résistant à la détérioration car il élimine une grande partie de ce qui aurait attiré les bactéries et les moisissures, en particulier les graisses et les protéines.

Malheureusement, dans ce cas, le métabolisme humain a une idée similaire à celle des bactéries sur ce qui constitue une bonne nourriture !


Monde des céréales

La farine de grains entiers est plus nutritive que la farine raffinée, mais il est encore préférable de manger des grains intacts, c'est-à-dire des grains qui n'ont pas été moulus en farine mais qui sont proches de leur état d'origine.

Ici, vous avez le choix entre une grande variété : avoine (roulée et coupée en acier), orge, quinoa, sarrasin, baies de blé, farro, freekeh, amarante et plus encore ! Alors mangez vos céréales entières et ne manquez pas une myriade d’avantages :

Fibre :

Les grains entiers contiennent environ 80 % plus de fibres que les grains raffinés. Les fibres vous rassasient plus longtemps après un repas et aident à réguler la santé digestive, la glycémie et le taux de cholestérol.

POINTS BONUS : cela aide également à contrôler le poids ! [1]

Produits phytochimiques :

Ils réduisent le risque de certains types de cancer et de maladies chroniques, comme les maladies cardiovasculaires.

CONSEIL D'INITIÉ : les composés phytochimiques contenus dans les céréales fonctionnent mieux lorsqu'ils sont combinés avec des fruits et des légumes. [1]

Lignanes :

Une classe de polyphénols avec un fort effet antioxydant.[1]

Vitamines et mineraux:

Les grains entiers contiennent une variété de nutriments bénéfiques pour la santé, tels que les vitamines B, le fer, le magnésium et le sélénium.

L'effet prébiotique :

Les fibres contenues dans les grains entiers nourrissent les bonnes bactéries de votre intestin. Les garder heureux améliore notre digestion et le fonctionnement de notre système immunitaire. [2]


Trier par terminologie

Faites-vous un choix santé en mangeant du pain à base de farine de blé entier ? Ou des craquelins à la farine multigrains ? Ou quelque chose d’enrichi en germe ou en son de blé ? Qu’en est-il d’un produit céréalier biologique ?

Les emballages alimentaires contiennent une quantité vertigineuse de terminologie, dont la plupart sont destinées à être trompeuses pour donner l’impression que le produit est plus sain. Fait amusant : un pain de couleur brune n’est pas nécessairement composé de grains entiers. La couleur pourrait être due à l’ajout de mélasse.

Pour éviter toute confusion, recherchez spécifiquement le terme « blé entier » ou « grains entiers » comme premier ingrédient sur l’étiquette. Choisir des céréales intactes plutôt que des produits céréaliers rend la tâche encore plus facile, car il n’y aura qu’un seul ingrédient !

Alors la prochaine fois que vous irez à l'épicerie, investissez dans votre santé en passant un peu plus de temps à trouver les céréales les plus entières.

Les références:

  1. Jonnalagadda, SS et al., Assembler le puzzle des grains entiers : avantages pour la santé associés aux grains entiers – Résumé du symposium satellite 2010 de l'American Society for Nutrition. Le Journal de la Nutrition, 2011. 141 (5) : p. 1011S-1022S.
  2. Slavin, J., Grains entiers et santé digestive. Chimie des céréales, 2010. 87 (4) : p. 292-296.





1 Réponse

Trilom jain
Trilom jain

août 07, 2018

Nice and useful information. Very good .

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.